Méthode de lecture et écriture pour adultes et adolescents

Cette méthode d’alphabétisation est l’aboutissement de sept années de travail sur le  terrain, chacune de ses unités ayant été testée avec le public alpha et adaptée en fonction de ses réactions.

Quelles sont ses spécificités ? Progressive, syllabique, elle met l’accent sur le travail phonétique car on n’orthographie correctement que ce qu’on entend et prononce bien - recourant notamment aux voyelles gestuées de la méthode Borel-Maisonny. Enfin, elle propose un apprentissage en profondeur et non de vagues repères cognitifs.

Conçue pour l’apprenant comme pour l’enseignant (guide pédagogique en fin d’ouvrage), elle contient une grande variété d’exercices, des tableaux d’entraînement à la lecture, des illustrations pour faciliter la compréhension et la mémorisation, etc. Le lexique - corrélé pour l’essentiel au quotidien d’un public adulte - est pertinent avec la progression pédagogique, avec un métalangage limité  minimum.

 Si l’achat de l’ouvrage représente un petit investissement pour l’apprenant, cette méthode constituera une base solide sur laquelle il pourra construire son apprentissage. Un deuxième volume est à paraître.

 

Myriam Bordreuil enseigne le français en Ateliers de Socialisation Linguistique (ASL) au Centre Social et Culturel de Colombes-Europe (92), aux cours du soir de la Mairie de Paris (Français sur Objectifs Fondamentaux), et à l’association protestante Centre Espérance de Noisy le Sec (93).

Après des études d’Art (diplôme des Beaux-arts de Paris - section Dessin, DEA de Philosophie de l’Art) et quelques années dans la Communication comme maquettiste PAO,  elle a repris des études et obtenu en 2007 un Diplôme Supérieur d’Arabe moderne à l’INALCO, puis un Master II de Français Langue Etrangère (FLE) en 2009 dans ce même établissement. Elle y prépare actuellement une licence de grec moderne.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0