Le poids de la faute

13 minutes d’émission présentent le témoignage de 3 personnes en difficulté avec l’écrit. On y découvre que l’illettrisme est vécu comme une cage invisible, l’orthographe comme une phobie : tous les jours il est présent, cet orthographe. Quant à la « faute » d’orthographe, le mot « faute », il est puissant, on peut se faire virer pour une faute…

SOURCE : http://cdeacf.ca

0 commentaires

Masquer la lutte contre l'illettrisme : une solution ?

C'est une jolie initiative mise en place par le Conseil de Quartier de la ville de Saint Quentin, dont nous fait par un article du Courrier Picard en date du 02 avril 2016.

 

Donner envie de lire en réalisant en troc, ou un don de livre.

 

Trois cents livres donnés

«  Dans quelque temps, on pourra continuer notre lutte contre l’illettrisme, avec du théâtre par exemple  », lance Jocelyne. Pour l’heure, d’autres après-midi troc de livres sont programmées. La prochaine va se dérouler samedi 16 avril. «  Tous les livres que nous avons nous ont été donnés par des habitants du quartier. Nous en avons eu près de trois cents  », souligne Cathy. Une matière première pour poursuivre leur combat. «  Les personnes peuvent nous en apporter encore. Nous savons qu’il y a pleins de gens qui en jettent. Nous récupérons également tout ce qui peut servir à du loisir créatif. Nous sommes toujours en demande de lots.  » Pour ce faire, il suffit de venir toquer à la porte de la mairie annexe, le mardi à 18 heures. En échange ? Le droit d’entrée, avec un sourire en sus.

Pour lire l'article en intégralité : http://www.courrier-picard.fr/region/saint-quentin-le-livre-au-fbi-une-valeur-troquee-ia195b0n752685

0 commentaires

Une plateforme d'e-learning par l'ANLCI

 

 

L’ANLCI et le FPSPP lancent, avec le soutien de l’agence Erasmus+, une formation digitale rapide, gratuite et ouverte à tous, sur les enjeux de l’illettrisme, sur la manière de déceler des indices révélateurs et sur la façon d’aborder cette question avec les personnes concernées pour leur proposer des solutions efficaces.

 

 

Le partenariat ces dernières années, entre l’ANLCI et le FPSPP a conduit à une coproduction très riche de livrets de formation et de guides pratiques à destination des professionnels des réseaux OPCA et OPACIF. Fin 2015, un prolongement de ces premiers travaux visait le lancement, avec le soutien de l’agence Erasmus+, d’une formation digitale afin de renforcer la prise en charge des situations d’illettrisme.

La plateforme en ligne gérée par l’ANLCI propose un accès à deux modules de formation :

o   Le module « Illettrisme, notions de base », d’une durée d’un quart d’heure, s’adresse à tous ceux qui occupent des fonctions d’accueil (agents de mairie, de préfecture, des caisses d’allocations familiales …) susceptibles de rencontrer des personnes en difficulté avec les savoirs de base. Il permet d’être au clair sur les définitions, de détecter les situations d’illettrisme à l'occasion du traitement d'un dossier administratif, d'un entretien téléphonique, d’un rendez-vous … et d’aborder le sujet de l’illettrisme avec une posture et un vocabulaire adaptés pour ne pas gêner les personnes et ne pas être gêné soi-même.

o   Le module « Illettrisme, formation approfondie », d’une durée d’une heure, s’adresse en particulier aux personnes chargées de l’orientation et de l’évolution professionnelle (conseillers en évolution professionnelle des Fongecif, Pôle emploi, Missions locales, …).

Le module propose des solutions, des astuces simples et efficaces pour détecter les situations d’illettrisme, aborder le sujet de façon adaptée, analyser les besoins d’une personne pour pouvoir l’accompagner et l’orienter vers une solution de formation adaptée à sa situation et à son projet professionnel, développer une coopération efficace avec les organismes de formation.

Lire la suite 0 commentaires

Une nouvelle association de lutte contre l'illettrisme à BLAIN

Une nouvelle association de lutte contre l'illettrisme à Blain, Pays de Loire

 

Ils sont une dizaine au sein de cette toute jeune association. David Triballeau, le président explique.

Concrètement, avec l’aide de la ville, de la médiathèque et peut-être aussi de la Communauté de communes, nous souhaitons mettre en place des ateliers de formation de base, de réapprentissage, qui pourraient ouvrir en septembre 2016. Nous commençons, en avril, par la formation des formateurs bénévoles. Il nous faut aussi trouver des lieux d’intervention et d’accueil du public concerné. Les personnes qui souhaitent s’investir au sein de notre démarche seront les bienvenues.

 

Pour retrouver l'intégralité de l'article : retrouvez tous les éléments dans l'ÉCLAIREUR

0 commentaires

Dictée nationale du Rotary 2016

En cliquant sur l'image ci-dessus vous trouverez les sites proches de vous pour vous inscrire à une dictée au profit de la lutte contre l'illettrisme.

A l’origine de la création du Cria 37, Claire Carré s’apprête à prendre sa retraite. Témoignage. 

Illettrisme. Avec deux L et deux T. Mais si vous vous trompez, n'ayez pas honte, la langue française est une grande coquette qui ne se livre pas facilement. Claire Carré le sait bien. Depuis dix-huit ans, elle anime le Cria 37 (*), l'organisme qui forme les formateurs engagés dans la lutte contre l'illettrisme et l'apprentissage de la langue. 

 

Retrouvez l'article complet sur le site de la Nouvelle république